L’utilisation du logiciel d’intervention FIReTAB® par les pompiers de Zofingen

Daniela Obrecht, 13.06.2018

La ville de Zofingen, située dans le canton d’Argovie, compte 11’500 habitants, et dispose d’un centre de renfort qui apporte son soutien en cas de besoin à plus à 26 communes, dont 4 dans le canton de Lucerne. Simon Graber, 37 ans, chef suppléant du centre de contrôle des pompiers bénévoles de Zofingen, est un nouveau venu très engagé. Pour lui, le logiciel FIReTAB® est un outil particulièrement utile pour traiter efficacement l’ensemble des données et des plans d’intervention. Azurito l’a rencontré.

 

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Tu travailles de façon intense avec FIReTAB®. Pourquoi avoir fait ce choix?

Nous étions à la recherche d’un logiciel fiable pour bien planifier les interventions, et nous avons choisi la solution FIReTAB®, qui présente également les données sous forme d’images et est facile d’utilisation. Déjà durant mon service avec les pompiers d’Oftringen, où j’étais commandant, FIReTAB® répondait parfaitement à nos attentes. Il était donc clair pour moi que les pompiers de Zofingen devaient eux aussi travailler avec ce logiciel qui a fait ses preuves pour les services d’urgence. En tant que chef suppléant du centre de contrôle, je suis responsable des plans d’intervention, des mutations et des spécifications.

Comment pourrais-tu résumer les services fournis par le logiciel? 

En cas d’urgence, non seulement FIReTAB® prépare les données géolocalisées des plans d’intervention et des bâtiments, mais ces mêmes données mises à jour sont disponibles hors ligne sur la tablette du véhicule d’intervention.

FIReTAB® est donc utile pour toutes les interventions?

faisons en moyenne plus de 120 interventions par an. FIReTAB® est utilisé dans 90 % des interventions. Dans l’entrepôt, sur le grand écran, la répétition de l’alarme, le lieu d’intervention et les icônes importantes s’affichent en vue de près et en vue de loin. De plus, nous voyons quels véhicules doivent partir et dans quel ordre, ainsi que les pompiers voisins qui viennent nous apporter leur soutien pour l’intervention. Les informations visibles à l’écran sont la confirmation de tout ce qui a été entré pour l’intervention précédente. FIReTAB® nous fournit un soutien parfait. Bien que les pompiers connaissent bien la région, ce logiciel nous apporte sécurité et orientation. Il peut arriver que nous sachions où se trouve la borne hydrante la plus proche, mais que nous ayons besoin d’eau en plus; dans ce cas, FIReTAB® indique immédiatement l’emplacement d’une autre borne hydrante. Il en est de même pour les alarmes incendie, les canons de serrure, les parkings souterrains ou les installations photovoltaïques.

Comment se déroule l’organisation de la collaboration conjointe avec les sapeurs-pompiers des communes voisines?

Le centre de renfort de Zofingen réagit aux alarmes en coopération directe avec les pompiers d’Oftringen et de Strengelbach. Chaque organisation est libre d’utiliser FIReTAB®. Chaque brigade dispose d’une autorisation de lecture et peut accéder aux données nécessaires. Je suis l’unique responsable de la mutation et de la mise à jour des données. Dans FIReTAB®, nous avons configuré des itinéraires spécifiques pour les interventions dans les communes voisines. Ils s’affichent uniquement lorsque l’alarme concerne une commune voisine.

Que peux-tu recommander aux brigades de pompiers qui choisissent FIReTAB®?

Pour pouvoir collaborer sans problème, il est important que tous comprennent la structure des données. Je recommande de déterminer dès le départ, au cours d’un atelier, les données devant être visibles ainsi que leur niveau de visibilité. FIReTAB® propose pour cela des couches pratiques. Il faut également définir clairement les responsabilités pour la numérisation des données, et planifier cette dernière. Grâce à FIReTAB®, presque toutes les données des pompiers de Zofingen sont aujourd’hui disponibles sous forme numérique, en plus de la forme papier. Ce processus a pris environ deux ans.

Combien de temps passes-tu à t’occuper de la gestion des données?

La gestion des données demande beaucoup de temps. Mais cela n’est pas lié au système. Les nouvelles constructions, les restructurations, les modifications des voies de circulation, les déviations, etc., nécessitent des adaptations. Même si cela demande plus de temps, je ne peux que recommander de mettre à jour les données de façon complète, soignée et détaillée. Je suis chargé de m’assurer que FIReTAB® est toujours à jour. Cela me prend en règle générale environ deux heures par semaine.

Quelle est ton expérience avec FIReTAB® en particulier, et avec l’entreprise Azurito en général?

Nous avons choisi le logiciel d’intervention FIReTAB® parce qu’il est très facile d’utilisation. La saisie des données est aisée, et je peux les entrer dans le système où que je sois et quand je le souhaite, depuis la maison ou en déplacement, tôt le matin ou à midi. Une fois que les données ont été entrées, il me suffit d’actualiser la tablette, qui se trouve toujours dans l’entrepôt de la caserne. Cela prend environ trente minutes. Je suis convaincu par ce logiciel pour services d’urgence, et j’apprécie surtout la relation avec les responsables. Mes remarques et questions sont entendues et prises au sérieux. Pour nous, c’est un véritable avantage de pouvoir choisir ou non des modules, en fonction de notre façon de travailler. Je suis pompier depuis 16 ans, et j’investis beaucoup de temps et de passion dans ce travail bénévole. Je veux notamment faire constamment progresser le fonctionnement de la caserne, par exemple sur le plan logistique. Azurito est le partenaire innovateur idéal pour cela.

 

Centre de renfort de Zofingen AG

La brigade des pompiers de la ville et le centre de renfort de Zofingen sont chargés du sauvetage et de la prévention des dommages en cas d’incendie, d’explosion, d’évènements naturels et d’accidents de la route dans la commune; ils apportent également leur aide en tant que centre de renfort aux 22 communes argoviennes et 4 communes lucernoises affectées, et à 1 corps de pompiers d’entreprise. De plus, ils effectuent des interventions en cas d’incidents liés à l’eau, à l’huile et aux produits chimiques, administrent des suppléments d’oxygène et libèrent des personnes et des animaux en situation d’urgence.
Les interventions interrégionales sont effectuées conformément au dispositif et aux exigences. La brigade de Zofingen est responsable de 53 km d’autoroute de l’A1 et l’A2. Les 100 membres du corps de pompiers réalisent plus de 120 interventions par an. Ils sont reliés aux pompiers d’Oftringen et de Strengelbach pour les alarmes. Le parc de véhicules compte 16 véhicules spéciaux. Depuis 2017, la direction des interventions utilise FIReTAB®.