Pourqui FIReTAB® est un coup de chance pour le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat

Daniela Obrecht, 23.02.2018

Les sapeurs-pompiers de milice de la région de Morat gèrent un large éventail de prestations depuis 2016 à l’aide de FIReTAB®. Ce logiciel est indispensable pour Claudio Mignot, commandant des sapeurs-pompiers de la région de Morat. Les avantages sont clairs.

Avec 165 membres, les sapeurs-pompiers, de la région de Morat représentent un centre novateur de prestations et de compétence pour les mesures d’urgences et le sauvetage. En tant que base principale des sapeurs-pompiers dont la mission se compose du sauvetage de personnes accidentées, de la défense hydrocarbure et chimique ainsi que de la protection des eaux, elle assume un rôle essentiel au-delà du district du Lac fribourgeois. Elle soutient cinq corps de sapeurs-pompiers locaux ainsi qu’un corps de sapeurs-pompiers d’entreprise. En outre, elle est responsable pour les districts du Lac et de la Broye dans le secteur de défense hydrocarbure et chimique et représente la base marine principale cantonale pour tous les lacs du canton de Fribourg.

Un impressionnant profil de performances

La mission Sécuriser – Sauver – Soutenir – Protéger – Gérer est réalisée par le corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat dans de différents secteurs. Dans le cadre de la protection incendie, elle intervient également dans le cas d’incendies de véhicules sur l’autoroute A1 ou soutient les corps de sapeurs-pompiers locaux du district du Lac. Elle est donc obligatoirement dépendante de la disponibilité constante des informations du logiciel FIReTAB®.

« FIReTAB® nous convainc entièrement. En cas d’urgence, nous pouvons accéder en quelques secondes à toutes les informations essentielles pour l’intervention. Le fait que les cartes sont également disponibles à tout moment hors ligne représente un avantage important supplémentaire », déclare Claudio Mignot, le commandant du corps de sapeurs-pompiers de la région de Morat.

FIReTAB®: une connaissance de la situation à tout moment

La base principale des sapeurs-pompiers de Morat a recherché de manière active une application d’information dans l’internet. Cela également en raison de contributions de jeunes cadres pour lesquels l’utilisation de tablettes et de Smartphone est évidente. Pour Claudio Mignot, FIReTAB® possède de nombreux avantages convaincants : d’une part l’affichage extrêmement rapide et géoréferencé des plans d’intervention et de bâtiments dans le cas d’une intervention, comme, par exemple, toutes les halles de garage y compris la profondeur de pénétration. Cela permet d’afficher le plan correspondant en un seul clic dans le cas d’urgence. Un fait particulièrement précieux dans le cas de trois véhicules en feu se trouvant dans des parcs de stationnement et de dégagement de fumée. D’autre part, l’emplacement de l’intervention est affiché avec précision. La tablette FIReTAB® se trouve toujours dans le véhicule du responsable des opérations de l’officier de piquet de garde. En cas d’urgence, il peut partir et engager les mesures nécessaires de son domicile ou de son lieu de travail.

Données SIG actuelles disponibles hors ligne indépendamment de l’emplacement et à tout moment

Avec FIReTAB® , toutes les informations essentielles peuvent être rassemblées à la centrale ou sur le lieu de l’intervention. Elles peuvent être consultées en permanence ; de cette manière, le commandant Claudio Mignot peut se faire une idée de la situation actuelle même si, en cas de sinistres majeurs, il ne peut se joindre à l’équipe sur place que plus tard. À présent, le corps de sapeurs-pompiers de Morat va intégrer des cartes actuelles par l’intermédiaire de l’interface du SIG régional. L’avantage du logiciel FIReTAB® est, que ces données sont également disponibles dans les délais et temps de téléchargement les plus courts.